Page précédente
Collectivités et secteurs du sport
Hôpitaux - Ecoles et universités - Patinoires - Piscines - Salle de sports - Tennis couverts
Hôpitaux
La qualité de l’air dans un hôpital affecte tout dans le bâtiment, le système de traitement d’air est donc important.
Une mauvaise qualité de l’air augmente le niveau de croissance bactérienne, par conséquent, le développement des maladies d’une personne à une autre. Les patients de l’hôpital, déjà affaiblis, sont exposés aux risques les plus élevés.
Avec une amélioration de la qualité de l’air, le personnel est moins porteur de maladies, les patients sortent plus rapidement, les appareils cardiaques et respiratoires fonctionnent mieux, ainsi que l’infrastructure du bâtiment telles que les canalisations, ventilations, réseaux électriques, etc.
Â
Ecoles et universités
Le traitement d’air est devenu une priorité pour les écoles et universités pour le confort dans les salles de cours, amphithéâtres, et laboratoires. Mais aussi, pour la protection du matériel dans les locaux de stockage, et la préservation des œuvres dans les bibliothèques, salles d'archives.
La technologie de récupération de chaleur, type Econovent, réduit les coûts et les frais d’investissement de chauffage et climatisation (amélioration de consommation énergétique). Avec les systèmes de récupération de chaleur réalisés par HDAS, les écoles et universités font des économies d’énergie et donc de dépenses. Enfin, le personnel et les étudiants observent un meilleur confort.
Â
Patinoires
Avec la présence de 12 000 litres d’eau et la vapeur (chaleur humaine) évacuée par les visiteurs, l’air humide dans une patinoire s’installe sur les poutres, les luminaires et sur toutes les parois, les détériorant significativement.
Parmi les autres désagréments, l’air humide non-traité, infiltre les plaques de plâtre du plafond et corrode les équipements électriques des patinoires élevant les coûts de maintenance.
L’air humide produit le brouillard au-dessus de la glace. Il crée aussi les gouttes d’eau au-dessus de la glace formant des stalagmites de longueur importante. Les conditions sont par conséquent très désagréables et dangereuses pour les patineurs.Â
L’installation des déshydrateurs et autres équipements de déshumidification par HDAS élimine ces problèmes associés avec l’air humide.
Piscines
Les difficultés associées avec l’humidité dans une piscine sont incontestables. La condensation créée par l'évaporation des bassins s'installe sur les murs, les vitres et les sols occasionnant une gêne pour les visiteurs.
La détérioration des structures et des équipements due à ce phénomène est moins connue. Les coûts financiers qui résultent sont extrêmement élevés.
Un système pour l’assèchement de l’air conserve un point de rosée inférieur à la température des cloisons. Un tel système de traitement d’air installé par HDAS évite la production de la condensation, améliore le plaisir des visiteurs et, plus important, diminue les coûts de maintenance.
Â
Salles de sports et tennis couverts
Malgré les conditions climatiques à l’extérieur, l’environnement et la qualité de l’air dans les salles de sports et les tennis couverts doivent rester toujours constants.
Sans système de traitement d’air, la condensation se développe sur les sols créant des risques de sécurité pour les utilisateurs qui peuvent facilement glisser. Le dégagement de transpiration par les athlètes peut devenir très important créant des conditions malsaines et dangereuses pour l’organisme humain.
De plus, l'arrosage quotidien de la terre battue obligatoire sature l'air ambiant du terrain couvert.
Pour optimiser l’atmosphère dans les salles de sports et les tennis couverts, il est nécessaire de maintenir un point de rosée inférieur à la température du sol et une humidité relative moins de 50%. De telles conditions favorisent la pratique du sport dans un espace plus adapté.
HDAS conçoit et installe des systèmes pour le traitement d’air pour les salles de sports et les tennis couverts qui protègent les athlètes ainsi que les infrastructures des bâtiments.