Autres
Production de l'énergie - Stations d'épuration - Ouvrages publics - Défense militaire - Marine et Offshore - Archives, bibliothèques et musées
Production de l'énergie
L’énergie dont l’électricité, est produite principalement dans les centrales thermiques (charbon ou fioul), nucléaires, hydrauliques ou aérauliques.
Les centrales nucléaires produisent 7% de l’énergie mondiale et plus que 80% en France. Il est prévu que ces chiffres augmenteront dans l’avenir proche. L’agence internationale de l’énergie atomique et d’autres agences administratives de l’état exigent des normes très rigoureuses pour maîtriser les risques associés au nucléaire. Les systèmes de traitement d’air sec assurent l’application de ces normes.
Il est essentiel que toutes les fonctions de production soient opérationnelles :
- le bâtiment qui contient le réacteur nucléaire et les générateurs de vapeur. Â
- les salles de machines qui incluent les équipements tels que les turbines à vapeur, l’alternateur, le condenseurÂ
- les annexes pour la maintenance avec leur station de pompage pour le refroidissement
L’air humide qui envahie tous les sites de production de l’énergie endommagent les équipements mécaniques ainsi que les fonctions électroniques. Les conséquences peuvent être très sérieuses, les interruptions dans le service d’électricité menacent la sécurité des techniciens ainsi que la destruction de l’environnement naturel.
Les pénalités de retard de livraison de l’électricité sont très coûteuses. Pour éviter la condensation et la corrosion qui dégradent le matériel, il est nécessaire d'installer des systèmes de traitement d’air sec par HDAS. Cela permettra également d'assurer la sécurité du personnel.
Â
Stations d'épuration
La qualité de l’air dans les stations d'épuration et de pompage est facilement amélioré grâce à l’installation d’un système de traitement d’air sec par HDAS.
La lutte contre la condensation (due à une température de l’eau autour de 13-14°C) , et la moisissure sont présentes surtout en été. La température d'eau qui circule dans les canalisations est inférieure à la température de l'air ambiant. Les conséquences incluent la détérioration des revêtements et des dégradations importantes de l’infrastructure et des équipements.
La corrosion est la difficulté soulevée en hiver à cause de l’humidité résultant de l’évaporation de l’eau. Les parois ruissellent, les fuites sont difficiles à détecter, la corrosion érode les pompes, tuyaux et autres matériels.
Grâce à  l’installation d’un système de traitement d’air HDAS, l’assèchement des locaux dans les stations d’épuration permettra de protéger vos opérations et réduire les coûts de maintenanceÂ
Â
Ouvrages publics
Les ouvrages publics tels que les ponts et les tunnels endurent les conditions de l’air humide en permanence.
La condensation, la corrosion, les moisissures provenant de l’air humide dégradent l’équipement de ces constructions publiques mettant à risque la sécurité des utilisateurs et des techniciens de maintenance.
Pour conserver un haut niveau de sécurité, protéger l’infrastructure, et diminuer les coûts d’entretien sur les ponts et dans les tunnels, il faut contrôler l'humidité relative continuellement avec des systèmes de déshydratation et d’évaporation spécifiquement conçus par HDAS pour chaque ouvrage public.
Â
Défense militaire
Toutes les branches de la défense militaire - air, mer, terre - possèdent des matériels qui sont très sensibles à l'humidité. Les magasins de munitions, le stockage souterrain, les parcs de stationnement de véhicules et d’avions doivent être équipés avec les systèmes de déshumidification HDAS, pour les protéger contre les dommages dus à la mauvaise qualité de l’air humide.
Les réactions chimiques imprévues, la corrosion, les échecs électroniques sont parmi les problèmes crées par l’air humide non-traité. Celui-ci empêche le bon fonctionnement des équipements qui engendrent des risques de sécurité très importants.
Il est essentiel d’installer les systèmes de déshumidification HDAS dans toutes les zones de stockage et de stationnement, pour tous matériels de défense militaire, afin d’assurer leur bon fonctionnement.
Â
Marine et offshore
Dans les activités marines et offshores, les vaisseaux de pêche, de loisir, de commerce ou même militaire se trouvent dans les environnements très humides.
Les conditions excessives de la mer, particulièrement l’air humide et la salinité, abîment les équipements marins : les instruments de navigation (GPS, radio, sondeur, radar, écrans, etc.) et d’autres appareils électroniques. La structure des coques et les magasins des bateaux sont ainsi menacés. Le traitement d’air doit être différencié dans la salle de moteur, les cales de cargos ou la plate-forme de voiture. L’assèchement de cuves des tankers pose des difficultés uniques à l’industrie du transport maritime.
Outre les demandes de confort de l’équipage, les bateaux de transport de cargaisons ont des besoins en air sec qui varient en fonction de la marchandise transportée telles que le pétrole, le gaz, les produits naturels, les voitures, les composants électroniques, etc. Chaque type de cargaison a ses exigences d’air sec spécifiques.
Les plates-formes offshores exigent le degré le plus élevé de contrôle de climat intérieur suivant la zone géographique où elles sont situées.
Un système de déshydratation étudié par HDAS spécialement pour vos besoins en traitement d’air préservera votre vaisseau ou votre flotte.
Â
Archives, bibliothèques et musées
Deux problèmes s’imposent dans les environnements des archives, bibliothèques et musées : la préservation et la restauration des documents et des œuvres.
Tous types de matériels trouvés dans les archives, bibliothèques et musées ont besoin d’être stockés et préservés. Il faut protéger les médias électroniques et numériques tels que les films, bandes, microfiches, rayons-X ou radios médicales ainsi que des œuvres plus traditionnels : des cuirs, livres, papiers anciens, textiles, peintures, métaux ou bois. Pour prolonger la durée de vie de ces œuvres et les protéger de la moisissure, une humidité relative de 20-30% avec une température de -2°C à 21°C est recommandée.
Les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, etc.) ainsi que les incidents humains (fuites de plomberie, panne d’électricité par exemple) endommagent sérieusement les documents ou les détruisent de manière permanente. Les coûts financiers de réparation sont exorbitants et les pertes historiques sont irrécupérables.
L’installation d’un système de déshydratation pour maintenir l’air sec et de l’hygrométrie, installé par HDAS, sauvegarde et protège vos documents.
Après dégâts des eaux, il est nécessaire d'agir rapidement pour l’assèchement. Les services d'HDAS sont rapides et efficaces, et peuvent ainsi agir pour sauver les archives, bibliothèques et musées qui ne sont pas encore endommagés.