Page précédente

Agroalimentaire

Production et traitement - Chambres froides - Stockage - Elevage et culture - Poisson et viande

hands 731241_1920_8906
noodles 560657_1920_6822
lump sugar 549096_1920_7938
laugenbrotchen 1122511_1280_4464
cocoa 1134226_1280_7384
chocolate 968457_1920_0991
chickens 773566_1920_5239
poultry farm 1544654_1280_8853
fish 1457197_1920_6769
pork 1122171_1920_7878

Production et traitement

Les produits agroalimentaires sont sensibles à l'humidité pendant leur traitement. La qualité du produit est directement liée à l'air ambiant qui peut être dégradé lors d'interruption de production.

L'air sec permet entre autre l'amélioration des différentes procédures de production.
Exemples :

- un enrobage parfait des chocolats, bonbons et autres confiseries
- de meilleures conditions d’emballage pour une excellente présentation,
- éviter le givrage dans le process de surgélation.

Une meilleure qualité d’air sec élimine la moisissure, permet d'éviter le collage entre les produits, le colmatage des matières premières, l’accumulation du givre et le blocage des machines.

Avec un système de déshydratation étudié par HDAS votre société aura les meilleures conditions pour traiter, sécher, refroidir, emballer, surgeler, stocker et transporter vos produits.

Chambres froides

Le problème principal dans les chambres froides est le givre qui s'installe sur les parois, les produits et sur l’infrastructure frigorifique dues au mauvais système de déshumidification.

Les conséquences associées sont nombreuses, particulièrement les risques d’accidents élevés pour les piétons et les chariots élévateurs, surtout sur les quais d'expédition, la perte de matériel stocké, et les coûts importants de maintenance des locaux.

Les difficultés rencontrées dans les supermarchés sont similaires : les sols sont glissant et dangereux pour les employées; le brouillard empêche la visibilité pour les clients; le givre crée des dégradations de biens résultant des pannes d’équipement, les pertes de produits, l'illisibilité des codes barres, l'augmentation de consommation de l’énergie et donc les coûts d’exploitation.

L’installation d’un système de déshydratation dans votre chambre froide réalisé par HDAS diminue le nombre de dégivrages et donc des coûts de maintenance. Elle améliore la qualité du froid, réduit les pertes de produits et baisse le taux d’accidents du travail.

Stockage

Pendant toutes les phases d’industrialisation agroalimentaire (entreposage, production, traitement, emballage et transport) les zones de stockage agroalimentaire exigent des conditions ambiantes particulières à chaque phase. Les graines et autres pulvérulents trouvés dans les endroits de stockage requièrent absolument l’air sec. Si l’air humide est trop présent, le volume des graines augmente gênant le bon fonctionnement des silos, convoyeurs, canalisations, etc.

Pendant la production des produits agroalimentaires, les ingrédients et autres éléments pour la préparation ont besoin d’être stockés dans des locaux sains et hygiéniques. Pour éviter la condensation qui créé des conditions favorables à la prolifération des microbes, HDAS installe des systèmes de traitement d’air bien adaptés à tous types d’environnements de stockage alimentaire.

Des espaces de stockage alimentaire avec une qualité de l’air sec bien contrôlée en hygrométrie diminuent les pertes dues à la contamination et prolongent la durée de vie de vos produits.

 

Elevage et culture

La qualité de l’air dans l’environnement d’élevage est importante pour la santé des animaux. Les températures extrêmes diminuent de manière significative le taux de croissance.

Les conditions et les températures sont très particulières et varient selon la croissance de l’animal, dès la naissance jusqu’à l’adulte. L’industrie d’aviculture, par exemple, recommande 33°C pour un poussin d'un jour jusqu'à 21°C pour une volaille adulte.

Le système de traitement de l’air bien adapté à chaque phase de l’élevage optimise les conditions de reproduction, améliore le taux de croissance, augmente la qualité et production des produits frais, et diminue les pertes en mortalité.

Les conditions climatiques sont également importantes pour les cultures.

Il est nécessaire de contrôler l’hygrométrie et température de l’air pour le stockage des graines. L’environnement affecte le taux de croissance des pousses dans les serres et apporte une meilleure qualité des produits frais et de production de plantes.

Un système de traitement d’air conçu par HDAS améliorera les conditions de votre élevage ou culture.

 

Poissons et viandes

Le problème le plus important dans l’industrie agroalimentaire concernant la manipulation et la préservation de poisson et de viande est la prolifération des microbes qui sont quelquefois toxiques pour l’organisme humain avec des conséquences très graves.

Les températures froides constantes sont nécessaires pour maintenir un environnement hygiénique. Mais c’est la condensation et donc l’hygrométrie de l’environnement qui est un facteur majeur à la prolifération des bactéries et autres espèces de microbes. Pour contrôler les conditions hygroscopiques et éviter la condensation, la qualité de l’air sec est essentielle, surtout dans les ateliers où les procédures de tranchage et préemballage sont déployées.

Les systèmes de traitement d’air sec développés par HDAS, non seulement améliorent l’environnement hygiénique, mais permettent aussi une qualité d’air constante pour éviter toutes croissances des microbes.